Avant-Propos
" Il faut cultiver notre jardin", disait Candide. Certes, mais quand on a deux mains gauches, il vaut mieux s'abstenir...
Cette erreur d'interprétation me condamne à rester immobilisé encore quelques temps chez moi. En attendant de vous retrouver, je vous propose d'entamer un nouveau travail dont l'objectif sera double.
Nous allons travailler sur le texte " la dent d'or" de Fontenelle.
Le premier objectif sera d'en faire une lecture méthodique. Pour cela, je vais vous fournir le plan d'étude et vous ferez l'analyse du texte, seul ou en groupe.
À l'aide de ce premier travail, nous pourrons atteindre le deuxième objectif : réaliser un commentaire composé, épreuve de type Bac. Vous rédigerez ce commentaire seul et vous me le rendrez à la fin de la semaine prochaine.
Le but du commentaire composé est similaire à celui que j'ai poursuivi dans mes lectures méthodiques jusqu'à présent: il s'agit de rendre compte d'un texte dans toute sa complexité, il faut donc montrer que l'on a compris le sens premier du texte, le sens littéral, mais également qu'on en a saisi toutes les implications et les subtilités. Pour cela, il convient d'identifier les enjeux du texte, c'est-à-dire les visées poursuivies par l'auteur. Que veut-il me faire comprendre ? Que veut-il que j'éprouve ? Quels sont ses intentions avérées ou secrètes ? Quels moyens lexicaux ou stylistiques met-il au service des buts qu'il poursuit ?
Le commentaire composé, comme la lecture méthodique, montre que vous avez saisi les intentions de l'auteur et que vous avez identifié les procédés qu'il utilisait au service de ces dernières. Nous verrons en détail la méthodologie du commentaire dans la deuxième partie du cours. Vous pourrez également vous aider de la méthodologie présente dans votre manuel des pages 428 à 436.