Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coup de pioche
26 septembre 2007

Au Boulot !

Certains d'entre vous se croyaient déjà en vacances. C'est raté !

Dès aujourd'hui, les cours reprennent avec Mme Magali Vinel. Elle est professeur de français, et me remplacera efficacement. Je vous demande bien l'accueillir.

Nous nous sommes entretenus hier de la suite à donner à vos cours.

 

En ce qui concerne les BTS, ceux-ci vont continuer sur le thème du langage. Les oraux sont toujours prévus pour samedi sur le thème du et  des créole(s). De mon côté je m'efforcerai de mettre en ligne quelques articles sur l'évolution des langues en général. Sur le plan méthodologique, Mme Vinel continuera le travail de la synthèse.

 

Pour ce qui est des premières STG B, elle continuera l'étude de Candide. Elle abordera aussi la définition de l'épreuve de commentaire au bac écrit. Par ailleurs, je vous informe qu'il y aura un contrôle de lecture à la rentrée sur l'oeuvre intégrale, vous devrez donc l'avoir lu et la connaître. Enfin je vais rapidement mettre en ligne un corrigé du devoir que vous avez eu mercredi, ainsi vous pourrez déjà évaluer votre travail pendant que vous vous souvenez encore de celui-ci.

 

Pour les premières générales, nous allons terminer la lecture méthodique de "la dent d'or" en ligne. Je vous demande de faire ce travail pour que nous ne prenions pas de retard, actuellement nous sommes dans les temps. Vous allez commencer dès aujourd'hui un nouveau et dernier texte du corpus consacré au XVIIIe siècle, vraisemblablement « De l'esclavage des nègres » de Montesquieu. Vous ferez sans doute aussi l'étude d'une gravure (frontispice de l'encyclopédie) dont je mettrai les diverses analyses en lignes. Enfin, vous allez recevoir un sujet de dissertation et un corpus de textes supports. Vous étudierez la méthodologie de ce travail avec votre professeur et vous me rendrez vos copies à la rentrée. Vous pourrez me soumettre vos propositions de plan par courriel : je les corrigerai et vous donnerai des conseils.

 

Encore une fois, je vous invite tous à déposer sur ce blog toutes vos questions, toutes vos réflexions, de manière à stimuler nos esprits, à partager vos remarques et vos difficultés. De mon côté, j'apporterai des documents, des réflexions, pour vous permettre d'élargir vos recherches. Consultez-le le plus régulièrement possible.

 

Bon travail.

 

P. Y. J.

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonjour monsieur j'espère que vous allez bien. J'aurais quelques questions à propos du texte "la dent d'or" de fontenelle. On doit vous rendre un commentaire à la fin de la semaine? Vraiment? Et si oui, qu'elle est la problématique? <br /> C'est pas facile tout ça. J'ai du mal à trouver ne serait-ce que le plan.<br /> Et pour qu'on vous soumette nos plans, qu'elle est votre adresse de "courriel" (comme vous dites)?<br /> En tous cas, bon rétablissement.<br /> A bientôt!
É
Bonjour monsieur j'espère que vous allez bien. J'aurais quelques questions à propos du texte "la dent d'or" de fontenelle. On doit vous rendre un commentaire à la fin de la semaine? Vraiment? Et si oui, qu'elle est la problématique? <br /> C'est pas facile tout ça. J'ai du mal à trouver ne serait-ce que le plan.<br /> Et pour qu'on vous soumette nos plans, qu'elle est votre adresse de "courriel" (comme vous dites)?<br /> En tous cas, bon rétablissement.<br /> A bientôt!
T
bonjour, mr je penser ê deja en vacance en ce qui concerne le français ms se ne sera pas le cas. mais bon il faut bien travailler car il ne faut pas oublier notre objectif final le bac. donc t'en mieux. a ces mots je vous souhaite un bon rétablissement et un bon repot car vous le mériter sùrement...<br /> ps: c'est vrai que c'est idio de s'être blaisser avec une pioche mais bon comme la dit un certain philosophe dont je m'en rappel plus le nom:"A quoi sert l'intelligence s'il n'y avait pas l'imbécilité".<br /> <br /> je vous souhait mr un bon repot et une bonne continuation.
coup de pioche
Publicité
Derniers commentaires
Publicité